Un robot de service appelé J5T-1N vient d’arriver dans votre dimension pour vous avertir de l’invasion imminente d’une terrible puissance appelée l’Impérium.

Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : RPG, Casse-tête, Stratégie
- Editeur(s) : Raw Fury
- Développeurs(s) : Massive Damage
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Russe, Chinois
- Date de sortie : 19/11/2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 3350 Mo
- Classe d’âge : PEGI 12
La forêt des rogue-lite est dense et nombreux sont les développeurs à s’essayer à l’exercice. En effet, le genre a tout pour plaire, en particulier pour les plus déterminés des joueurs. Mourir n’est qu’un recommencement et les parties s’enchainent rapidement.
Star Renegades vient étoffer la petite famille sur Nintendo Switch en proposant une approche RPG au tour par tour. Dans ce monde futuriste, la menace de l’Imperium plane et il vous revient, petit groupe de soldats, de repousser l’invasion et sauver le monde. Bien sûr, comme personne ne s’attend à ce que vous réussissiez du premier coup, le petit robot J5T-1N a pour mission d’aller prévenir une autre dimension de l’attaque imminente à chacun de vos échecs, donnant ainsi une justification scénaristique au côté rogue-lite.
Une dimension, une run
Une partie se déroule de la manière suivante. Votre équipe va de planète en planète pour empêcher l’avancement de l’Imperium. Chaque planète offre une carte générée de manière procédurale avec son lot de salles, d’ennemis et de coffres. Loin de pouvoir vous promener aléatoirement, vous disposez d’un nombre limité d’action par jour avant l’arrivée du behemoth qui signe le combat final sur ce globe. Libre donc à vous de planifier les divers déplacements avant cet assaut fatidique. Combattre permet de récolter des morceaux d’ADN permettant la montée de niveau de votre équipier, mais certains ennemis constituent un risque de trop vous affaiblir. Heureusement, des coffres permettent de vous soigner, améliorer votre armure ou votre bouclier. Vous l’aurez compris, même en-dehors des combats, la gestion de vos actions est stratégique et déterminante quant à la réussite de votre combat de boss.
À la fin de chaque journée, vous obtenez un moment de répit. Il s’agit de l’occasion idéale pour nouer des liens avec vos différents compagnons. Chaque personnage dispose de cartes d’action offrant divers effets, que ce soit des buffs pour les prochains combats, des soins de vie ou d’armure. Les niveaux gagnés en camaraderie offre des bonus passifs ou débloquent des attaques combinées dévastatrices. Ces phases sont très courtes mais restent importantes pour la progression de l’équipe. Encore une fois, vous vous doutez bien que ces relations, aussi avancées soient-elles, seront réinitialisées à votre prochaine run.
Si d’aventure, vous parvenez à vaincre le boss d’une planète, vous avez le droit à un moment de répit pour faire vos emplettes auprès de marchands d’armes, mais également d’ajouter un personnage à l’équipe avant de vous lancer dans la protection de l’astre suivant.
Les renégats, dernier bastion avant la fin du monde
Parlons maintenant des personnages à disposition. Au début d’une run, vous ne pouvez choisir que trois personnages, chacun représentant une classe avec ses spécialités et ses faiblesses. Le panel commence assez peu fourni mais vous débloquez au fur et à mesure de vos runs de nouvelles classes, multipliant les synergies et stratégies possibles. D’ailleurs, en jouant, vous améliorez votre rang global, ce qui débloque de nouveaux traits de départ pour vos renégats, permettant de choisir des petits builds. La diversité des personnages ne s’arrête pas là, chacun disposant de nombreuses compétences se débloquant en montant de niveau. On trouve d’ailleurs là toute la richesse et la complexité de Star Renegades.
Les combats se déroulent au tour par tour, les actions de chaque intervenant sont disposées sur une timeline sur le haut de l’écran. Deux règles importantes à connaitre : si une unité alliée ou ennemie attaque avant une autre, ce sera un coup critique. D’autre part, si une unité est repoussée hors de la timeline, elle n’agit pas lors de ce tour. Tout le sel se situe dans cette dimension stratégique où vos capacités d’attaques ont toutes un effet amplifié si jamais il s’agit d’un coup critique. Et ce n’est pas fini, chaque personnage dispose d’un bouclier et d’une armure. Le bouclier se régénère plus facilement et constitue une petite protection, tandis que la jauge d’armure réduit les dégâts reçus, mais peut également être détruite.
Ce détail est d’autant plus important face à des boss à l’armure redoutable qu’il faut détruire avant de réussir à infliger des dégâts dignes de ce nom. Pour le reste, vous aurez tout le loisir d’expérimenter les nombreux effets, notamment avec la liste de compétences qui ne fait se s’allonger avec les niveaux. Dernier point sur les combats, une jauge de fury grimpe progressivement et permet d’utiliser des capacités spéciales permettant parfois de retourner l’issue d’un combat. À utiliser avec parcimonie car elle n’augmente que très lentement.
Disposant d’un visuel attrayant, d’un gameplay étoffé, Star Renegades se hisse sans difficulté parmi les meilleurs rogue-lite présents sur la Nintendo Switch. Sa difficulté conséquente ne le rend pas accessible à tous, mais pour ceux qui voudront y consacrer du temps, la courbe de progression est maitrisée. Les combats au tour par tour sont stratégiques et plus vous avancerez dans votre run, plus ils seront intéressants, que ce soit grâce à la diversité de compétences des alliés, aux nouveaux types d’ennemis rencontrés ou encore aux nouvelles classes débloquéeqs. Il faudra de nombreuses runs avant d’en voir la fin et comme tout bon rogue-lite, la première fin n’est finalement qu’un nouveau recommencement.
Ce test de Star Renegades sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
Depuis le 27 Août 2021, le jeu est disponible en version physique
EN BREF
Les +
- Très rapidement addictif
- La multitude de combinaisons de personnages
- Des combats stratégiques
- Une superbe direction artistique
Les –
- Il faut de la détermination pour triompher
- Une difficulté élevée, même en facile
- Répétitif par essence
- Impossible de réinitialiser le choix des compétences en combat
- Un scénario totalement secondaire
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.




