Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Action, Plateformes, Casse-tête
- Editeur(s) : Team17
- Développeurs(s) : Astral Pixel
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 22/06/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 273 Mo
- Classe d’âge : PEGI 3
Les forces magnétiques de l’univers ont trouvé l’équilibre pour la toute première fois, donnant naissance à une étoile. Cette dernière, en apparaissant, projeta des aimants météores sur les planètes environnantes, certains devenant des fragments de pouvoir. Hélas, aussitôt qu’il y a pouvoir, il y a convoitise. Un astéroïde maléfique se dirige vers l’étoile Manétia en détruisant tout sur son passage. C’est ainsi que le héros magnétique Super Magbot (sur Nintendo Switch !) part en mission pour rassembler les fragments de pouvoir dissiminés sur différentes planètes pour contrer l’astéroïde destructeur.
Super Magbot pourrait s’apparenter à un Super Meat Boy dans le sens où on nous expose une mécanique simple dès le début du jeu et les développeurs nous mènent de tableau en tableau à l’exploiter sous toutes les formes possibles.
Ce qui frappe dans un jeu de plateformes, c’est que le personnage ne peut pas sauter. Au lieu de ça, Magbot dispose d’aimants qui lui permettent d’approcher ou de s’éloigner de zones rouges et bleues grâce aux rayons projetés dans la direction voulue du stick droit. Pour bien comprendre les mécaniques du titre, il suffit d’imaginer des aimants : les pôles bleus de même couleur se repoussent tandis que les pôles de couleur inversée s’attirent. De ce constat initial découlent tous les niveaux qui composent le jeu. Pour venir à bout des obstacles, il faut être coordonné, alterner les rayons sans se tromper de couleur, avoir les bons réflexes pour ne pas repousser le mur trop tardivement.
Ne pensez pas avoir tout vu dès le premier monde ce serait une grave erreur. Chaque niveau offre son lot de défi, des puzzles à résoudre en exploitant correctement vos rayons colorés. La mort vous accueillera de nombreuses fois, vous allez d’ailleurs passer votre temps à mourir, mais l’action s’enchaine rapidement. On meurt, on recommence, on décède, rebelotte.
Pourtant, Super Magbot n’est jamais vraiment frustrant. Lorsqu’il y a échec, c’est de votre faute (et également à cause de ces satanés pièges posés par des sadiques). Et comme tous les jeux du genre, il n’y a rien de plus statisfaisant que d’arriver à bout d’un niveau sur lequel on a enchainé les sauts dans le vide. Si cela ne suffisait pas, il y a bien entendu des collectibles optionnels positionnés à des endroits stratégiquement plus difficiles d’accès. Finalement, c’est tout ce qu’on aime détester dans ce genre de jeu de plateformes.
Passés les premiers niveaux, vous tomberez sur des super tremplins, des bulles de couleur, sol glissant et on en passe pour garder la surprise des nombreuses variations de gameplay. Mais surtout, à la fin de chaque monde, il y a un petit combat de boss histoire de conclure comme il faut votre petite histoire sur la planète explorée.
Il n’y a pas forcément moultes choses à raconter sur Super Magbot car le titre se concentre sur l’essentiel. Pourtant, il ne faut pas voir là un défaut, mais plutôt une excellente proposition d’Astral Pixel. Le gameplay demande de la réflexion, de la réactivité, notamment sur les niveaux brisés. Le pixel art y est joli et il est difficile de décrocher après avoir lancé la partie. Le défi y est corsé et ceux qui en redemandent pourront même s’essayer au speed run pour battre leurs records personnels. En somme, Super Magbot est clairement un coup de coeur de la rédaction par son gameplay magnétique si intelligemment amené. On ne peut que le recommander chaudement !
Ce test de Super Magbot sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Une mécanique de jeu bien exploitée
- La difficulté croissante dans plus d’une centaine de niveaux
- Un défi bien présent
- Parfait pour le speedrun
- Un 100% qui se mérite
Les –
- La visée au stick à apprivoiser
- Il fallait bien trouver un point négatif
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Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.