Jeux VidéosTests

Test Switch : 911 Operator Deluxe Edition

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Simulation, Stratégie
  •  Editeur(s) : SONKA
  • Développeurs(s) : Jutsu Games
  •  Voix : Anglais
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Portugais, Russe
  • Date de sortie : 01/05/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 1,9 Go
  • Classe d’âge : 7 ans

Introduction

Publié pour la première fois en 2017 par le studio polonais Jutsu Games, 911 Operator nous revient sur Switch dans une version définitive, incluant tous les DLC sortis à ce jour : Every Life Matters, Special Resources, Search & Rescue et First Response. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept de ce simulateur de centre d’appels d’urgence, en voici le test !

Pour faire simple, 911 Operator Deluxe Edition vous met dans la peau d’un réceptionniste qui doit répondre aux appels d’urgence dans une ville, et gérer le déploiement de la police, des pompiers ou des ambulanciers selon les cas à traiter. Le jeu présente deux modes de jeu, le mode carrière et le mode jeu libre. Dans le premier, vous devez jouer au sein de 6 villes présélectionnées, et réussir un certain nombre de missions dans l’une d’elles avant de pouvoir accéder à la suivante. À chaque mission réussie, vous gagnez de l’argent qui pourra ensuite vous servir pour améliorer vos équipes pour la mission suivante, puisque vous vous en doutez, le jeu devient plus dur à chaque nouvelle partie. Vous commencez avec peu de véhicules et d’agents sur le terrain, et vous serez donc obligé de grossir vos rangs sous peine d’être noyé sous les urgences. Mais si vous ne parvenez pas à accomplir vos missions dans les temps, vous aurez des malus qui vous feront perdre une partie de votre précieux pécule, et ainsi rendre plus difficile votre avancée.

Dans le mode libre, vous pourrez choisir dans quelle ville vous évoluerez, chose assez amusante puisque vous aurez un large choix sur toute la carte du monde, de New York à Saint-Étienne. Ensuite, le jeu se déroule de la même manière que dans le mode carrière, mais vous n’êtes pas limités dans le nombre de parties, et pouvez améliorer vos effectifs comme bon vous semble. 

Que ce soit dans le mode carrière ou libre, 4 niveaux de difficulté vous sont proposés.

Graphiquement, le jeu présente une carte de la ville choisie très épurée pour ne pas obstruer la vision du joueur qui doit à tout moment repérer où se trouvent les différentes équipes d’urgence, ainsi que les missions. Le son est très important, puisque l’on reçoit les appels et on doit les trier, faire le choix de parfois ne pas venir en aide à quelqu’un et de le rediriger vers une plateforme plus compétente, ou bien pour éviter les canulars. Le jeu conseille d’ailleurs au début de porter un casque ou des écouteurs, ce qui est vivement recommandé pour une immersion accrue. Les voix sont en anglais, et le texte peut être changé pour être affiché en français. Il est assez comique d’entendre les officiers parler anglais en plein milieu de Strasbourg, mais en même temps nous parlons ici de « 911 Operator », la localisation n’a pas changé le numéro d’urgence et il est évident que pour un petit jeu indépendant différents doublages n’allaient pas être proposés.

911 Operator Deluxe Edition peut sembler très simple de prime abord, mais les choses peuvent très vite tourner au vinaigre si vous ne gérez pas efficacement vos équipes, et que les missions se multiplient à de différents points de la ville où vos effectifs ne peuvent pas arriver à temps. Ajoutez à cela les niveaux de difficulté, et vous pourriez vous retrouver dans une partie particulièrement stressante, à devoir gérer les appels, les policiers blessés sur le terrain qui doivent être évacués, les grands incendies qui nécessitent plusieurs camions de pompier et j’en passe. Pour un petit jeu qui peut sembler anodin, il est incroyablement complet, et peut devenir très complexe. Les DLC sont venus ajouter des missions et des effectifs spéciaux, de quoi rendre l’expérience plus réaliste.

Galerie D'images

Conclusion

Si vous n’avez jamais joué à 911 Operator mais que vous aimez les jeux de gestion, cette version Deluxe devrait grandement vous plaire : il y a de quoi s’amuser pendant de longues heures, et du challenge à foison. Si cependant vous vous y êtes déjà essayé sans toucher aux DLC, difficile de vous encourager à prendre cette version-ci, les améliorations sont relativement anodines, même si elles rendent l’expérience plus vaste. On appréciera la bonne idée de pouvoir jouer dans les villes que l’on connaît bien, ainsi que l’idée originale de devoir gérer un tel centre d’appels et des équipes d’urgence, même si au bout de quelque temps le jeu peut devenir monotone.

Ce test de 911 Operator Deluxe Edition a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • Une grande variété de missions
  • Les appels sont convaincants
  • Un grand choix de villes 
  • Volonté de réalisme

Défauts

  • Peut devenir monotone 
  • Peu de rejouabilité une fois que l’on connait toutes les missions
Notre Note :
3.5/5

Test : 911 Operator Deluxe Edition