Jeux VidéosTests

Test Switch : Legends of Amberland – The Forgotten Crown

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : RPG, Aventure
  • Editeur(s) : Pineapple Works
  • Développeurs(s)Silver Lemur Games,
  • Voix : Inexistentes
  • Sous-Titres : Français, allemand, espagnol, russe, portugais, anglais
  • Date de sortie : 20 avril 2020
  • Joueur(s) : 1 joueur
  • Taille : 103 Mo
  • Classe d’âge : 3 ans et plus

Alors que vous étiez attablé avec vos compagnons d’armes dans une taverne, un messager vient vous remettre une missive. Il s’agit de votre vieil ami Gorfondor qui vous demande d’expressément le rejoindre au château du roi Godrick. Il ne peut cependant pas vous en dire plus dans une simple lettre. Intrigués, vous partez donc, vous et vos camarades, aussitôt le repas terminé. Cependant, vous n’imaginez pas encore la portée épique de la mission qui vous attend…

Nous n’allons pas nous mentir, il y a des jeux qui sont plus engageants que d’autres à tester. Et il faut bien avouer qu’à première vue Legends of Amberland – The Forgotten Crown manque cruellement de sex appeal. C’est donc avec toute l’énergie du missionnaire dévoué corps et âme à sa tâche que nous nous sommes plongés dans ce western RPG d’un autre temps. Alors cela valait-il le coup ou avons-nous perdu un temps précieux ? La réponse tout de suite…

Mais commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un Western RPG, me demanderont les néophytes avides d’un savoir bien légitime. Et bien soit, soyons magnanimes. Pour avoir une idée de ce que c’est il faut s’imaginer devant un mur où serait projetée une image fixe. À vos pieds se trouvent quatre flèches. Haut, Bas, Gauche, Droite. Lorsque vous appuyez sur l’une d’elles, l’image change et vous pouvez ainsi voir ce qui se trouvait dans la direction que vous avez choisie. Vous progressez donc ainsi, pas à pas, dans un univers d’heroic-fantasy où vous devrez traverser moult donjons et autres forêts enchantées afin de sauver votre royaume. 

Le souci est que le principe a vraiment mal vieilli, alors lorsque l’on n’aimait déjà pas trop ça à l’époque, ce n’est pas le poids des ans qui va arranger les choses. Vous l’aurez donc compris, même si le jeu est vraiment complet et bénéficie d’un gameplay bien pensé, nous n’avons pas vraiment accroché. Commençons par les points négatifs. Le côté très statique du jeu a été très handicapant pour nous, si certains joueurs vont trouver que celui-ci aide à faire travailler l’imaginaire, pour nous cela n’a fait qu’alourdir notre progression. Le western RPG manque cruellement de punch !  De plus, la carte est très faste et les personnages donnent aux joueurs des indications un peu floues ce qui fait qu’il est parfois ardu de savoir où aller pour trouver tel ou tel artefact. Enfin, le character design sent le vieux à plein nez. Nous avons l’impression d’avoir déjà vu mille fois les personnages du jeu ce qui, a encore ajouté à l’ennui que nous avons ressenti. 

Pour les points positifs maintenant. Tout d’abord, le jeu bénéficie d’une difficulté très élevée. Cependant, les petits gars de chez Silver Lemur Games n’ont pas fait le choix de nous laisser farmer pendant des heures afin d’avoir une équipe à peu près potable. En effet, une multitude de mini-quêtes vont vous permettre de grimper en expé sans tourner en rond. De plus, votre équipe étant totalement personnalisable, vous pourrez à loisir créer une team de nains, d’elfes, d’humains ou l’équilibrer avec un peu de tout cela (un conseil, il vaut mieux panacher vos personnages, car chacun a sa spécialité). Quoi qu’il en soit, les sept protagonistes que vous aurez choisis vous répondront au doigt et à l’oeil grâce à une répartition des touches aussi simple qu’astucieuse. De plus, même si la carte des lieux explorés ne se dessine qu’au fur et à mesure que vous progressez, celle-ci reste intacte même si vous sortez. Un détail qui rend tout de même l’exploration moins redondante.  Enfin, les musiques, même s’il ne s’agit pas de grands thèmes, parviennent à installer une ambiance convaincante.

Galerie D'images

Legends of Amberland – The Forgotten Crown est loin d’être un mauvais jeu, cependant il n’est pas sorti à la bonne décennie, c’est tout. Les amateurs de jeux roots vont donc se régaler pendant que les autres vont profondément s’y ennuyer. Reste que l’équipe de Silver Lemur Games a fait du bon travail en offrant un jeu vraiment abouti et bourré de quêtes annexes qui promettent des heures de jeu. 

Ce test Switch : Legends of Amberland – The Forgotten Crown a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • Une histoire prenante et originale
  • Une prise en main rapide
  • Une ambiance sonore réussie
  • Une équipe complètement personnalisable

Défauts

  • Des graphismes et un character design vieillots
  • Un principe qui manque de punch
Notre Note :
2.5/5