Jeux VidéosTests

Test Switch: Ultra Hat Dimension

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Aventure, Casse-tête
  •  Editeur(s) : Ratalaika Games
  • Développeurs(s) : Kitsune Games
  •  Voix : Anglais
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Portugais, Russe
  • Date de sortie : 17 juillet 2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 89,00 MB
  • Classe d’âge : +7

Vous aimez les puzzles et les chapeaux rigolos ? Alors n’attendez plus, et lisez ce test de Ultra Hat Dimension sur Nintendo Switch !

Un scénario tout mignon

Ultra Hat Dimension est donc un jeu de réflexion, qui vous plonge dans une histoire fantaisiste. Bea participe à un concours de création de chapeaux, et remporte la victoire. Elle se rend donc au château ou se déroule la cérémonie de récompense. Cependant, ce dernier est peuplé de Spluffs, créatures semblables à de petits traversins volants, qui après avoir accueilli gaiement notre protagoniste deviennent subitement agressifs.

Bea va ainsi tenter de s’enfuir de cette cérémonie qui tourne au désastre. Même si l’essentiel du jeu n’est pas dans le scénario, ce dernier se révèle petit à petit sous formes de réflexions qui séparent les niveaux, ce qui rend le tout très agréable à suivre.

Un gameplay riche

Le gameplay quant à lui est sur le principe assez simple. L’objectif est de sortir de chacun des tableaux, en récupérant une clé puis en rejoignant la porte. Évidemment, les Spluffs viendront se mettre en travers de votre chemin. À grands coups de poings, ces derniers vous pousseront à tout va pour vous empêcher de retrouver votre liberté. Le seul moyen de les calmer sera de porter des chapeaux (leurs chapeaux, plus précisément).

En effet, pour peu que vous portiez la même coiffe que l’un d’eux, il cessera de vous brutaliser, et acceptera même de se déplacer selon vos ordres. C’est là qu’apparaît un autre aspect clé du titre : il existe toute une « physique » des Spluffs. Ainsi, chacune des 4 espèces réagit différemment en contact avec les autres.

De cette manière, vous pouvez mettre à profit les affinités entre vos opposants, qui sont notées sur une feuille de papier accessible a tout instant. Il vous faudra parfois provoquer une bagarre, d’autres fois faire en sorte que deux ennemis se poussent entre eux, permettant ainsi de progresser dans l’aventure. Plutôt que de vous salir les mains, vous allez les convaincre de se battre à votre place.

La difficulté est croissante, et les niveaux sur la fin ont largement de quoi ravir les amateurs de challenge ; à tel point que vous pourrez passer plusieurs dizaines de minutes sur certains d’entre eux. Heureusement, la frustration est compensée par la sensation de satisfaction, après avoir vaincu un tableau particulièrement complexe.

Un contenu plus que raisonnable

Concernant la durée de vie, Ultra Hat Dimension se compose de 5 étages contenant chacun une quinzaine de stages. Comme dit précédemment, si les premiers niveaux se complètent très rapidement, les derniers seront coriaces et vous occuperont bien plus longtemps.

Une esthétique soignée

Parlons maintenant des graphismes. Comme souvent, les développeur·euse·s ont fait le choix d’une esthétique rétro avec des sprites en pixel-art, ici habillés par des palettes pastel qui changent à chaque étage. Cependant, toute l’intro du jeu est animée dans un style cartoon, ce qui lui permet de sortir du lot. Le tout est accompagné de musiques variées qui elles aussi, changent à chaque étage, et de doublages très sympathiques.

Galerie D'images

Avec son esthétique pastel, son histoire toute gentille et ses chapeaux rigolos, Ultra Hat Dimension est un jeu qui se veut calme, bien loin de provoquer des crises d’angoisses aux joueurs et joueuses. On peut certes lui reprocher par moments des soucis de compréhension ou de complexité, qui apportent parfois un peu de frustration. Cependant, si les férus d’action ne trouveront pas leur bonheur ici, les fans de puzzle seront certainement conquis par ce titre qui a certes ses défauts, mais a aussi l’avantage de fournir un gameplay sympathique et un contenu raisonnable.

Ce test a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

En bref

Avantages

  • L’introduction animée
  • Les doublages rigolos
  • Le scenario qui se dévoile de manière originale
  • Contenu assez conséquent compte tenu du prix

Défauts

  • On se demande parfois si notre réussite n’était pas le fruit du hasard
  • Parfois frustrant quand on passe beaucoup de temps sur un niveau
Notre Note :
4/5