
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, RPG, Action
- Editeur(s) : NIS America
- Développeurs(s) : Nihon Falcom
- Sous-Titres : Anglais
- Voix: Japonais, Anglais
- Date de sortie : 09/04/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 10903,00 MB
- Classe d’âge : 12+
Deux semaines sont passées depuis que Rean et ses élèves ont réussi à vaincre la bête divine corrompue. Une victoire qui pourrait sonner comme un soulagement si le professeur n’avait pas été enlevé suite à cette bataille. Cet affrontement pèse donc sur le moral de la classe VII et d’autant plus à Juna qui ne cesse de revivre en rêve la disparition de Rean. C’est pourquoi nos héros se décident à partie à la recherche de leur ancien professeur quitte à prendre tous les risques, comme le chevalier cendré l’avait fait pour eux auparavant…
Une deuxième partie plus qu’une suite
Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois. Vous finissiez Trails of Cold Steel III et vous étiez dévasté par un sentiment de frustration immense. Comment la société Nihon Falcom (Falcom, pour les intimes) peut-elle me laisser sur un tel cliffhanger ? hurliez-vous en levant vos Joy-con au ciel d’un air rageur, de grosses larmes perlant sur vos joues. Eh bien, oui ! Ô joie, Ô Hosanna (comme disait le Maître Gotlib), vos prières sont aujourd’hui exaucées puisque la suite de Trails of Cold Steel III, astucieusement appelée Trails of Cold Steel IV (pas bête pour s’y retrouver dans la chronologie) est enfin disponible sur notre chère console hybride.
Alors, une suite pas vraiment puisque ce nouvel opus reprend le scénario quasi là où nous l’avions quitté, normal me direz-vous. Certes, cependant là où le bât blesse, c’est qu’entre-temps peu de choses ont changé dans le jeu. Nous retrouvons un gameplay presque identique, des décors réutilisés, bref, très vite se dégage de cette nouvelle mouture une impression très tenace de déjà-vu. Un bilan d’autant plus regrettable que Falcom, partant du principe que tous les joueurs achetant Trails of Cold Steel IV possèdent forcément le III, n’ont pas pris la peine de se fendre de didacticiels, ou alors très succincts. De plus, là où le précédent soft prenait le temps de revenir longuement sur les événements passés, celui-ci survole négligemment la situation. En un mot comme en cent, bonne chance à un novice pour comprendre et l’histoire et la mécanique de jeu très complexe de Trails of Cold Steel IV ! En même temps quel est l’intérêt d’acheter une suite sans avoir joué au précédent opus ? Sujet de philo, vous avez 4 heures !
Enfin, pour en finir avec les points néfastes de ce dernier chapitre, les textes à l’écran sont entièrement en anglais cette fois. Un énorme frein pour les non-anglophones qui ne vont rien comprendre aux (très) nombreuses phases de scénario.
Des combats épiques !

Contrairement à ce que notre premier chapitre pourrait faire croire, Trails of Cold Steel IV est un excellent JRPG. En effet, quel plaisir de retrouver une mécanique de jeu aussi bien huilée ! Pour ceux qui ne connaissent pas cette franchise, nous sommes ici en présence de combats au tour par tour. Si cela n’a rien de transcendant à première vue, NIS America apporte au genre un vent de fraîcheur revigorant. Chaque personnage peut attaquer avec une frappe basique (autant vous dire tout de suite que vous n’utiliserez quasiment jamais cette option). Viennent ensuite les Arts (qui consomment des EP) un peu plus puissants que les frappes normales et les Crafts (qui brûlent quant à eux des CP) beaucoup plus efficaces, mais qui demandent un tour de concentration. Enfin, nouveauté de ce quatrième opus, vous pourrez avoir recours aux S-Crafts qui déclenchent des cinématiques aussi belles que dévastatrices, mais qui en contrepartie réduiront vos CP à zéro.

Afin de rendre les combats encore plus excitants, Trails of Cold Steel IV nous propose, comme son prédécesseur, un système de link qui permet à vos personnages de créer des liens uniques qui déclencheront des réactions de soutien entre eux. Bien entendu, plus vous jouerez avec ces duos, plus leurs liens augmenteront et plus leurs interactions seront efficaces.

Tout cela est rendu ultra simple grâce à un gameplay enfantin. Toutes les actions sont rattachées à une touche des joy-con et sont toujours visibles à l’écran pendant les combats.
Un scénario hollywoodien
Revenons maintenant au scénario. Comme dans les grandes sagas (d’une célèbre firme aux oreilles rondes, par exemple) l’histoire de Trails of Cold Steel s’étale dans le temps et propose plusieurs arcs narratifs plus ou moins indépendants. Cependant, ce quatrième opus permet de regrouper tout cela en un final épique. Les fans de la première heure vont donc être aux anges puisqu’ils vont avoir l’occasion de revoir quasiment tous les personnages de la série.
De plus, la tension dramatique, apportée notamment par le triste sort réservé à Rean, est vraiment bien maîtrisée puisque le suspense va crescendo tout au long du jeu. À cela s’ajoutent des twists plutôt bien trouvés et qui incitent les joueurs à vouloir absolument connaître la fin de ce récit épique. Cela nous amène à parler de la postsynchronisation du soft. Que vous choisissiez les voix japonaises ou américaines, le casting voix est vraiment réussi.
Enfin, contrairement à bon nombre de JRPG, les musiques de Trails of Cold Steel IV sont très modernes et lorgnent allégrement vers la j-pop.
Y’a un peu plus, je vous le mets quand-même ?
Nous finirons ce test par un tour des petits plus du soft. Comme dans le précédent jeu, en plus des diverses quêtes principales et annexes, vous aurez l’occasion de pouvoir pêcher ou jouer à un jeu de cartes (très complet) à la Magic The gathering . De quoi augmenter grandement une durée de vie déjà assez conséquente.
Graphiquement, même si le soft n’est pas renversant, il est tout de même très agréable à regarder, et cela en docké comme en nomade. De plus, les amoureux de fan service vont pouvoir se délecter des tenues et des attitudes, parfois assez équivoques, des héroïnes (voir photos ci-dessous). Quand on pense que le pauvre Pépé le putois s’est fait interdire pour moins que ça… À noter que les possesseurs de Trails of Cold Steel III vont pouvoir débloquer, dès le début de l’aventure tout un pack de tenues.
Pour finir, cette conclusion de la saga Trails of Cold Steel est aussi réussie qu’elle souffre de certains défauts. L’expérience de jeu est intuitive, les combats très excitants, mais tout cela est quelque peu gâché par un rythme en dents de scie. En effet, les phases narratives beaucoup trop longues, nombreuses et tout en anglais alourdissent la dynamique de jeu. Reste tout de même un soft qui vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde.
Ce test de The legend of heroes – Trails of Cold Steel IV sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un scénario plein de rebondissements
- Un gameplay unique et intuitif
- Une multitudes de quêtes annexes et de mini-jeux
- Des personnages toujours aussi charismatiques
- La fin d’une saga épique
- Des musiques modernes
- Des attaques magistrales
Les –
- Un jeu tout en anglais
- des phases narratives trop longues et trop nombreuses (et tout en anglais
- Un scénario incompréhensibles pour les nouveaux joueurs (et en anglais, en plus)
- Un méchant goût de déjà vu
Galerie d’images
