
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Simulation
- Editeur(s) : Timberline Studio
- Développeurs(s) : Timberline Studio
- Voix : Anglais
- Sous-Titres : Anglais, Japonais
- Date de sortie : 22/10/2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 5006,00 MB
- Classe d’âge : 16 ans
Prêts à affronter les grands froids, à changer de vie, à abandonner la civilisation pour vivre avec vos chiens au fin fond de l’Alaska ? Si cette perspective vous fait rêver, The Red Lantern est sans doute fait pour vous ! Prenez un bon chocolat chaud, asseyez-vous confortablement, et mush !

Le scénario de The Red Lantern tient en quelques lignes : notre protagoniste décide qu’elle veut changer de vie, et plaque tout pour aller sillonner l’Alaska en chiens de traîneau. Pour ce faire, le jeu démarre par une session de sélections de chiens, où on va avoir le choix entre plusieurs toutous, chacun avec ses caractéristiques et son caractère propre. Une fois l’équipe formée, il est temps de braver les grands froids pour (peut-être) rejoindre notre nouvelle maison perdue dans la neige. On débute la course avec quelques balles de fusil, un peu de viande et de quoi faire un feu, il va donc falloir très vite apprendre à gérer ces maigres ressources, et à approvisionner notre stock dès que cela est possible. On apprend à connaître notre héroïne lors de la traversée, à travers ses réflexions et ses interactions avec les braves chienchiens. Son calme olympien et ses contemplations de la nature réchauffent le coeur, même si tout autour de nous le froid se fait de plus en plus mordant. On finit très vite par s’identifier à cette jeune femme à un tournant dans sa vie, pas très sûre d’elle, mais heureuse de trouver sa nouvelle famille parmi ses chiens, qu’on n’aura de cesse de vouloir chouchouter et protéger à tout prix des dangers de la nature. The Red Lantern est une aventure assez unique, presque onirique, portée par le doublage incroyable de l’héroïne qui arrive à nous transporter avec elle dans ces paysages immaculés.

Le gameplay est sans doute malheureusement la partie la plus décevante, on s’attendait à un peu plus. Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose à faire… L’histoire va donc tenir une place centrale au détriment du gameplay, à chacun de voir si cela lui convient. Pour prendre un exemple, on ne contrôle pas réellement le traîneau, il y a certains passages où le jeu va nous demander d’aller à droite ou à gauche, mais on peut très bien lâcher la manette le reste du temps. Notre course va être clairsemée d’événements singuliers : inspecter la carcasse d’un animal sur le chemin, suivre l’instinct d’un de nos chiens (pour au final ne trouver qu’un bête putois qui nous empeste la figure), inspecter une cabane en ruine en quête de munitions… Chaque choix que l’on va faire a un impact sur notre jauge de faim et celle des chiens. Parfois, on va avoir la chance de croiser un animal à chasser, se lance alors un mini-jeu pour faire carton plein, ou rater notre proie de manière pathétique. La viande est une denrée précieuse, mais les balles également, il faut donc savoir faire la part des choses selon l’avancée de notre parcours ! Pour se ressourcer, certaines zones de repos vont être à notre disposition, dans lesquelles il nous sera proposé de faire un feu (si on a récolté assez de combustible sur les arbres sur le chemin) pour cuisiner de la viande pour notre héroïne, même si nos chiens ont l’avantage de se contenter de viande crue. Manger restaure notre jauge de faim, et dormir notre jauge d’endurance, si l’une des deux tombe à zéro pour notre humaine ou les chiens, rideau…
Et c’est après notre premier échec que la partie roguelite du jeu prend le dessus : chaque nouvelle partie va nous permettre de redémarrer notre course avec un peu plus de ressources, selon ce que l’on a découvert lors de la partie précédente. Le jeu devient donc plus facile avec le temps, j’ai personnellement réussi à atteindre l’objectif, notre nouvelle cabane de trappeur, au bout du 5e essai. Malheureusement, comme les événements se répètent beaucoup entre les parties, le jeu devient vite monotone. Même si l’on peut décider de tout reprendre à zéro avec des chiens différents, la motivation s’étiole rapidement.
Heureusement que les chiens sont très mignons et qu’on veut tout faire pour les protéger des loups et autres menaces qui rôdent afin de les garder en bonne santé jusqu’à la fin. Si malheureusement un de ces pauvres canidés finit blessé, on peut utiliser un kit médical au prochain camp (et rassurez vous, il n’y a rien de graphique, ni sang ni blessure). Notre héroïne peut aussi être blessée, mais rien de bien sérieux, et les challenges qu’on peut rencontrer au début sont complètement effacés en quelques runs. Comme dit plus haut, c’est par son manque de profondeur au niveau du gameplay que le jeu pèche.

Les graphismes sont quant à eux très réussis. Le jeu comprend un cycle jour-nuit très convaincant dans les changements de lumière, les jeux d’ombre, et les paysages sont tout bonnement magnifiques, avec leur lot d’aurores boréales et autres plans contemplatifs à couper le souffle. On appréciera également les différences visuelles entre les chiens, ce qui leur donne une personnalité propre, et la représentation rêvée de l’Alaska, qui donne envie de s’asseoir et de laisser tourner le jeu juste pour contempler ce décor grandiose. La bande-son est l’autre énorme point fort du jeu. Le doublage de l’héroïne porte le titre à bout de bras et rend l’expérience plus qu’appréciable et crédible en nous poussant en tant que joueur à nous sentir proches de cette jeune femme et de sa vision de la vie. Les petits moments où elle interagit avec ses chiens sont des bonbons auxquels tous les gens qui ont déjà eu des animaux de compagnie peuvent s’identifier, et ils rendent l’expérience encore plus vraisemblable. Les bruitages des chiens, le glissement du traineau sur la neige, et la musique au piano qui jalonne notre aventure sont autant d’excellents choix pour nous faire oublier que le gameplay n’est pas si poussé que cela, et pour nous garder captivés malgré tout.
The Red Lantern est sans nul doute un jeu avec de très bonnes idées, une direction artistique aux petits oignons, et une belle histoire sur la découverte de soi. Les choix que vous ferez seront vite une question de vie ou de mort, et auront un impact sur la partie suivante, à la manière traditionnelle du roguelite. Malheureusement, on fait vite le tour du gameplay, et il vaut mieux voir ce titre comme une oeuvre contemplative et relaxante, sous peine d’être déçu. Si vous êtes à la recherche d’un jeu porté par son scénario, alors n’hésitez pas et je le recommande chaudement, même s’il reste très court. Si vous aimez les gameplay riches et pointus, passez votre chemin.
Ce test de The Red Lantern sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un scénario enchanteur
- Une direction artistique magnifique
- De très bons chienchiens
Les –
- Une durée de vie très courte
- Un gameplay peu accrocheur
Galerie d’images

Testeur et Administrateur, Traducteur audiovisuel dans le vrai monde de la réalité véritable