Jeux VidéosTests

Test : The Survivalists sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 09/10/2020
  • Joueur(s) : 1-4
  • Taille : 964 Mo
  • Classe d’âge : 7

The Survivalists s’ouvre alors que votre avatar est affalé sur un radeau à la dérive vers des eaux inconnues. Seul, vous allez devoir survivre par vos propres moyens, tel un Robinson Crusoé sur une île sauvage et hostile. Mais peut-être que vous trouverez de l’aide là où vous vous y attendrez le moins. Véritable jeu de survie et de gestion, le nouveau jeu de Team17 réussit-il à convaincre les aventuriers en herbe ?


Vos premiers pas sur cette île générée de manière procédurale ne seront pas glorieux. Vêtu de loques, vous allez vous familiariser avec les différentes commandes, introduites par un tutoriel complet. Étape par étape, vous apprendrez les ficelles pour survivre en milieu hostile, que ce soit en fabriquant des outils pour pouvoir couper du bois ou trouver de quoi vous nourrir. En effet, votre faim n’aura de cesse de diminuer tout au long de la journée et il serait dommage de s’évanouir alors qu’on vient à peine de se réveiller. De toute façon, vous devrez rapidement construire un lit parce qu’il s’agit de l’unique manière de sauvegarder.

The Survivalists se dote vite d’un système de craft complet. En-dehors des outils primaires que vous pouvez créer depuis n’importe où, une fois l’établi construit, tout un champ de possibilités s’ouvre à vous. À la manière d’un arbre de talent, les cases des objets à fabriquer se dévoilent au fur et à mesure que vous créez les objets adjacents, de quoi inciter le joueur à tout essayer pour débloquer toutes les possibilités qu’offre le système. N’oubliez cependant pas qu’avant de fabriquer, il va falloir trouver les bonnes ressources. Ça tombe bien, vous vous trouvez sur une île fort riche en provisions.

Seulement, pour réussir à tout rassembler, il faudrait réussir à se cloner. Ce jutsu n’étant pas disponible, vous pourrez apprivoiser ou sauver des singes qui vont venir compléter votre équipe. À partir du moment où vous les avez recrutés, ces compagnons simiesques répondront au doigt et à l’œil. Différents ordres peuvent leur être donné comme les classiques “Suivre” ou “Rester”. Mais le plus important reste l’imitation. Aussitôt l’ordre donné, vous pourrez réaliser une action qui sera par la suite imitée par le singe. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une grosse réserve de bois, il suffira d’ordonner à un singe de vous imiter, de couper du bois, et le voici en train de s’attaquer rageusement à chaque arbre à portée, et ce, sans que vous leviez le petit doigt. En vérité, avec la quantité de singes que vous pouvez recruter, on en arrive clairement à de l’esclavage, car ces compagnons peuvent tout faire, même crafter à votre place et se battre !

Pourquoi prendre les armes, me direz-vous ? Simplement parce que vous n’êtes pas seul. En explorant l’île, vous rencontrerez certainement des orcs et autres dangers qui ne se gêneront pas pour vous prendre d’assaut. À ce moment-là, mieux vaut avoir des singes garde du corps ou alors prendre ses jambes à son cou. Même votre base peut être attaquée régulièrement ce qui crée un certain dynamisme et d’imprévu à vos journées. Les donjons sont d’autres lieux remplis d’hostiles présences. Vous tomberez sur ces instances régulièrement en vous frayant un chemin en territoire inconnu. Ces derniers valent le détour, car après avoir éliminé tout danger, des trésors bien fournis n’attendent que d’être fouillés.

Détail fort appréciable, si vous avez peur de détruire toutes les ressources sur l’île et vous retrouver à devoir aller de plus en plus loin, sachez que l’ensemble de l’île se réapprovisionne régulièrement. Ainsi, les arbres repoussent par magie, et vous pouvez retourner dans les donjons précédemment visités pour les piller de nouveau. Pratique !


Loin d’être révolutionnaire, The Survivalists propose malgré tout une expérience de survie complète avec son lot de craft illustré par des arbres qui ne cessent de s’agrémenter par de nouvelles créations. Des mécaniques sympathiques comme l’exploitation l’entraide venant des singes viennent donner une identité au soft. Bien sûr, le point fort d’un jeu de survie demeure le multijoueur. Hélas, dans les conditions du test, nous n’avons pas pu nous y essayer. En tout cas, il y a du travail avant de pouvoir se la couler douce !

Ce test de The Survivalists sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Un contenu solide
  • Le pixel art coloré et agréable
  • L’armée de singes qu’on se constitue
  • Rien de tel que la découverte d’une île sauvage

Les –

  • Certaines commandes laborieuses
  • Beaucoup de choses à gérer en solo
  • Les combats assez brouillons et limités
  • Les singes arrêtent parfois leur activité et font autre chose

Galerie d’images