Jeux VidéosTests

Test This is the Zodiac speaking sur Switch

Caractéristiques du jeu

  • Sous-Titres : Anglais
  • Date de sortie : 15/10/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 2559,00 MB
  • Classe d’âge : 7+

Robert est un journaliste complètement obnubilé par l’affaire du Zodiaque, un serial killer se jouant de la police en leur envoyant des messages codés avant et après ses crimes. Une passion qui va virer à l’obsession lorsque Robert va miraculeusement survivre à une attaque du psychopathe. Avec l’aide d’un psychologue, le journaliste va alors se lancer dans une enquête aux frontières du réel afin de démasquer le tueur…


Autant vous le dire tout de suite, avec This is the Zodiac speaking, le studio Punch Punk Games s’est lancé un sacré défi. En effet, adapter en jeu vidéo une histoire vraie de serial killer n’était déjà pas aisé, mais proposer en plus aux joueurs une expérience unique mélangeant FPS et enquête tenait de la folie. Un pari peut-être trop ambitieux pour un petit studio puisque l’on découvre un soft en demi-teinte ou les bonnes idées sont vite rattrapées par de biens trop gros défauts.

Pourtant, scénaristiquement parlant This is the Zodiac speaking avait tout pour plaire. L’idée de nous placer dans la peau d’un journaliste (pour rappel il s’agit d’un FPS) névrosé revivant au travers de rêves les scènes de crimes du Zodiaque pour le pister était assez intéressante. Surtout que les développeurs ont fait un réel travail de reconstitution et nous proposent ainsi de revivre les faits tels qu’ils s’étaient déroulés à l’époque. Un détail qui risque d’ailleurs de choquer quelques joueurs qui trouveront cette idée irrespectueuse envers la mémoire des victimes. Passé ce problème déontologique, les non-anglophones vont vite déchanter puisque This is the Zodiac speaking est intégralement (voix et texte) en anglais. Un souci d’autant plus gênant qu’en mode nomade les sous-titres sont quasi illisibles.

Passons maintenant au gameplay, Punch Punk Games nous propose ici deux modes : l’enquête et le serial killer. Dans le premier, Robert pourra librement circuler dans les scènes de crime afin de résoudre des puzzle games permettant d’en apprendre plus sur les modes opératoires du Zodiaque. Le mode serial killer est sensiblement le même avec en bonus le tueur qui va vous pister inlassablement. Si l’idée paraît alléchante d’un point de vue immersif, l’IA du tueur est tellement au raz des pâquerettes que ce mode devient vite pénible à jouer. Il vous suffira par moments de vous baisser devant le Zodiaque (même si rien ne vous cache vraiment) pour qu’il ne vous voie plus et, au contraire, d’autres fois sa vision parviendra à traverser voitures et autres bancs censés vous cacher. De plus, le personnage semble pouvoir se téléporter (c’est peut-être pour cela qu’il n’a jamais été arrêté par la police…). En effet vous le verrez entrer dans un bâtiment au loin puis, l’instant d’après, il va se retrouver derrière vous.

En ce qui concerne les puzzles du jeu, ils sont assez bien pensés et permettent de se creuser la tête sans pour autant y passer des heures. Il y aura même parfois plusieurs moyens de débloquer une situation. Dans l’appartement de Robert, par exemple, la combinaison de son coffre-fort se trouve à la fois dans une lettre écrite par sa femme et au dos d’une photo posée sur sa table de nuit. Qui mettrait la combinaison de son coffre à cet endroit ? Ceci nous mène au second point noir du soft, sa maniabilité. Pour le coup, les Joy-Con ne sont pas du tout adaptés au jeu et rendent l’expérience moins immersive, car moins intuitifs.


Pour conclure, This is the Zodiac speaking est vraiment rageant. Sans être mauvais, le soft s’avère trop ambitieux pour une petite boîte comme Punch Punk Games et souffre donc d’un manque de moyens évident. Reste tout de même une expérience intéressante, mais qui, encore une fois, peut être un peu gâchée pour des non-anglophones. Même si le niveau d’anglais du jeu n’est pas non plus hyper élevé, il vous faudra tout de même quelques bases pour comprendre l’intrigue ainsi que les consignes permettant de progresser. Nous vous conseillons tout de même This is the Zodiac Speaking pour son ambiance et son gameplay unique (qui rappelle toutefois celui de Silent Hill – Shattered memories dans l’exploration des angoisses du héros).

Ce test de This is the Zodiac speaking sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Un soft ambitieux
  • Un scénario inspiré de faits réels
  • Une bande-son efficace

Les –

  • Une maniabilité à revoir
  • Pas de français
  • Un tueur maître en téléportation, mais bête comme ses pieds

Galerie d’images