Test de TOEM – Utilisez vos talents de photographe pour découvrir les secrets et la magie de TOEM dans ce jeu d’aventure dessiné à la main.

Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Casse-tête
- Editeur(s) : Something we made
- Développeurs(s) : Something we made
- Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 17/09/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 408 Mo
- Classe d’âge : PEGI 3
Ce test de TOEM sur Nintendo Switch a été réalisé sur une partie complète de 4 heures.
Annoncé le mois dernier lors de l’Indie World, TOEM est un jeu d’aventure dans lequel vous incarnez un petit personnage qui entame un périple pour voir de ses propres yeux le phénomène magique dénommé TOEM. Cependant, pour atteindre la montagne de Kiiruberg, il va devoir passer par différents lieux et venir en aide à des personnages singuliers, tout cela à l’aide de son appareil photo. Découvrez toutes les qualités de cette aventure photographique dans notre test de TOEM sur Nintendo Switch.
Une aventure isométrique
Ce qui frappe d’emblée, c’est le visuel de TOEM. Ici, aucune couleur, juste du noir et blanc, un petit filtre rétro qui passe sur l’univers en 3D isométrique. Et pourtant, pas une seconde cela ne dérange. Les décors sont soignés, faits main et sont plaisants à explorer dans les moindres recoins. Tant mieux car cela est nécessaire pour progresser dans l’aventure.
Le personnage va de lieu en lieu, obligé à chaque fois de faire une pause dans son périple pour récupérer assez de tampons pour prendre le bus vers la destination suivante. Pour se faire, il faut aider les personnages loufoques croisés ou prendre des photos bien spécifiques en lien avec l’intitulé de la mission. Ces dernières seront les plus compliquées à réaliser car vous n’aurez aucune indication autre qu’une vague description. Tout cela se retrouve dans votre carte communautaire, une feuille de route listant toutes les missions à réaliser dans le lieu dans lequel vous vous trouvez.
La photographie au service de tous
Pour vous donner une idée, les missions peuvent simplement être de montrer une photo de champignon rayé, de rassembler des pommes de pin grognonne ou encore de montrer au propriétaire d’un hôtel la photo de son établissement dans toute sa splendeur. Bien que simple au départ, la difficulté se corse progressivement. Les lieus visités sont composés de nombreux tableaux à explorer en long et en large et plus on avance, plus certains éléments à trouver sont bien cachés. D’ailleurs, certains sujets ne se montreront que si vous êtes loin d’eux, vous obligeant à employer de petites astuces pour parvenir à capturer leur image.
Que ne serait également un jeu de photographie sans son petit album dans lequel vous pouvez stocker vos meilleurs clichés. Outre votre pellicule qui est limitée à 128 photos maximum, vous disposez de tout un bestiaire à compléter, 54 animaux/insectes à dénicher dans les environnements naturels ou urbains.
Enfin, en aidant des habitants, vous obtiendrez également des vêtements. Certains ont uniquement une vocation cosmétique tandis que d’autres, comme le scaphandre, sont nécessaires pour atteindre certains lieux.
Dernier collectible notable, des cassettes pour lancer votre musique d’ambiance préférée à tout moment ! Les compositions comme le reste n’ont d’ailleurs rien à rougir en terme de qualité.
Seul vrai problème rencontré, et encore c’est pour en trouver un, le jeu subit des baisses de framerate sur un seul tableau. Un seul sur les plusieurs dizaines qui composent le jeu, on s’en remettra !
A la croisée entre un Pokemon Snap pour ses missions et A Short Hike pour la légèreté et la simplicité de l’aventure, TOEM est une création indépendante qui mérite le détour. La photographie est mise au cœur du gameplay, pour réaliser la moindre mission qui sont intelligemment diversifiées. Certains défis nécessitent réellement d’avoir l’œil pour repérer le détail qui fait la différence. Rapide à parcourir, on se replonge facilement dedans pour en faire le 100% en complétant l’album et en validant toutes les missions. Comme pour toutes les productions du genre, on regrettera simplement une faible durée de vie tant le concept est bien construit et l’enrobage graphique réussi.
Ce test de TOEM sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Le concept autour de la photographie, qui ne lasse pas
- Un univers tout mignon et superbement dessiné
- Les défis photos qui demandent une bonne exploration
- La direction artistique au poil
- Les musiques qui collent parfaitement à l’ambiance
Les –
- Trop court !
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.




