
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Casse-tête
- Editeur(s) : The Irregular Corporation
- Développeurs(s) : Fireart Games
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois
- Date de sortie : 28/01/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 3792,00 MB
- Classe d’âge : 3 ans
Tohu est un point’n’click comme on en voit beaucoup, mais il se démarque par sa direction graphique très cartoon et mignonne, et des mécaniques qui essayent tout de même de le faire sortir du lot. Il ne paye peut-être pas de mine, mais c’est également un titre aux énigmes complexes, qui va sans nul doute faire fonctionner vos méninges à de multiples reprises !
Tohu nous place dans la peau d’une petite fille qui va devoir découvrir ce qu’il se passe dans son petit monde enchanteur, et surtout faire face à un drôle d’individu qui est venu y semer le trouble ! Pendant toute la durée du jeu, soit environ 2-3 heures si vous êtes très forts en résolution d’énigmes, vous voyagerez à travers cet univers composé de poissons volants servant de planètes pour les habitants. Sur chacun d’eux, vous devrez résoudre des puzzles pour progresser davantage, et comprendre ce qu’il se trame.
Comme tout point’n’click, les contrôles sont relativement simples, même si le jeu est plus appréciable en mode portable pour avoir accès à l’écran tactile, c’est souvent une facilité accrue pour résoudre certaines énigmes (mais tout fonctionne très bien aussi à la manette). À tout moment, à l’aide du bouton Y, on peut transformer notre héroïne en un gros robot très fort, qui va nous permettre de soulever des objets, frapper dans d’autres, et accomplir des tâches normalement inaccessibles à la frêle petite fille. Mais les gros muscles ne font pas tout, car il va souvent être très utile d’être petit pour se faufiler dans des passages étroits, ou bien escalader certaines zones en tant que poids plume. Vous l’aurez compris, une grande partie du jeu va reposer dans la recherche des éléments avec lesquels interagir, et dans quel état cette interaction sera possible.
Tohu se compose principalement d’énigmes, et elles ne sont pas toujours simples ! Mais, ne craignez rien, il y a un système d’indices pour combler votre frustration. Malgré tout, ces solutions ne vous sont pas offertes gratuitement, il faudra d’abord réussir un mini-jeu à base de boutons à appuyer à l’exact bon moment, et cela requiert une assez bonne dextérité. Et même lorsque vous serez arrivé à bout de ce jeu, les indices vous sont proposés en tant qu’une suite de dessins, un peu comme une bande dessinée, mais sans aucun texte, et il est parfois nécessaire de déchiffrer ce que tout cela peut bien pouvoir signifier vis-à-vis de la situation.
Le plus gros point fort de Tohu, c’est son design. La direction graphique est très mignonne, les différents écrans très fournis, et cela apporte un caractère à la “Où est Charlie ?” à l’aventure, car il faut bien observer tout ce qui nous entoure avant d’essayer d’entrer en contact avec un élément qui nous semble intéressant. Le seul bémol survient lors des phases de voyage entre les planètes, l’unique moment où du texte apparaît pour nous conter un peu l’aventure, en effet, ce texte apparaît en blanc sur un fond pastel, ce qui n’est souvent pas très lisible…
Tohu est un très mignon point’n’click avec un système de jeu original et des énigmes complexes. Il ne brille pas par sa durée de vie, mais son univers graphique enchanteur lui donne un cachet certain. Il ne tombe pas non plus dans les extrêmes du genre, en n’étant ni trop compliqué, ni trop facile à offrir des solutions à tout va. Si vous aimez les jeux d’énigmes où il est nécessaire de se poser et de réfléchir à tête reposée, Tohu est fait pour vous !
Ce test de Tohu sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un design enchanteur
- Un bon niveau de difficulté
- Un gameplay original
Les –
- Sous-titres parfois illisibles
- Durée de vie un peu courte
Galerie d’images

Testeur et Administrateur, Traducteur audiovisuel dans le vrai monde de la réalité véritable