
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Party Game
- Editeur(s) : Just For Games
- Développeur(s) : BreakFirst Games
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais
- Date de sortie : 07/10/2022
- Joueur(s) : 1-4
- Classe d’âge : PEGI 3
Ce test de Ultra Mega Xtra Party Challenge sur Nintendo Switch a été réalisé sur 7 heures de jeu, le temps de terminer le mode Carrière et de toucher à tous les modes de jeu.
Ultra Mega Xtra Party Challenge est un party game développé par Breakfirst Games et édité par Just For Games. Avec une mise en situation loufoque, les joueurs vont de mini-jeu en mini-jeu, chacun avec ses objectifs improbables. Pour vous donner une idée plus précise, UMXPC se rapproche le plus de WarioWare : Smooth Moves sur Wii, sauf qu’ici, à la place de la Wiimote, on a un Joy-Con en main. Alors est-ce que Ultra Mega Xtra Party Challenge sur Switch va aisément se hisser parmi les incontournables de soirée ? Nous allons voir ça tout de suite !
Ultra plein de contenu ?
D’entrée de jeu, il faut noter que Ultra Mega Xtra Party Challenge se joue exclusivement avec un Joy-Con détaché. Même si le format nomade pourra dépanner, il va sans dire que jouer en docker sur un grand écran renforcera grandement le confort de jeu. À la manière de WarioWare : Smooth Moves, vous enchainez les mini-jeux avec une petite description cryptique comme indication. Par la suite, à vous de comprendre ce qui se passe à l’écran. Toutes les fonctionnalités du Joy-Con sont utilisés, que ce soit les bons boutons à cliquer, le stick à tourner rapidement ou encore le gyroscope pour viser ou se déplacer.


Cette petite parenthèse fermée, nous allons pouvoir nous pencher sur les différents modes de jeu qui composent le titre.
Le mode Carrière fait office de mode “histoire”, un récit au contexte loufoque dans lequel vous êtes la personne la plus faible au monde et allez devoir vous entrainer sur le Stéroïde, un astéroïde avec l’apparence du coach, le bodybuilder qui vient de vous “enlever”. Pour le déroulé, rien de plus simple. Vous allez d’une partie du Stéroïde à une autre, chacune d’entre elles proposant un enchainement de mini-jeux dans plusieurs modes de difficulté. Pour débloquer la partie suffisante, il suffit de terminer le mode facile au minimum. Cependant, c’est en complétant tous les niveaux de difficulté que vous obtiendrez tous les autocollants qui servent à… pas grand chose en fait.
En résumé, ce mode est idéal pour se familiariser avec les mini-jeux. Par contre, il peut se montrer un peu frustrant. En effet, à la moindre erreur dans votre série, vous devrez la recommencer entièrement depuis le début.
Ensuite, le mode Infini, c’est le mode pour faire votre plus beau score. Que ce soit seul, contre des amis ou en coopération avec des amis, vous disposez de trois vies pour réussir la plus longue série de mini-jeux.


Le Online porte bien son nom et permet de se mesurer à des joueurs dans le monde entier. Pendant notre session de test, l’attente a été relativement variable pour trouver des adversaires. Néanmoins, le jeu reste fluide à tout moment, rendant l’expérience aussi agréable qu’en Offline.
Pour finir, le mode Entrainement permet de se familiariser avec les 100 mini-jeux dans les différents modes de difficulté (nous on est des sauvages, on essaie directement en Extrême). Le passage est grandement conseillé compte-tenu de la grande variété de situations, et surtout de certaines activités qu’il nous aura fallu répéter plusieurs fois avant de réellement en comprendre le fonctionnement (le jeu du pansement en Extrême, je ne te comprends vraiment pas).
Nous allons terminer ce test en parlant de l’esthétique et du sound-design qui font parti intégrante de l’expérience. Côté visuel, le jeu propose ce que nous, personnellement, nous adorons. Du photo montage réaliste aux dessins tout mignon, le panel d’écrans est varié et aucun ne se ressemble. En somme une vraie réussite pour les mises en scène.
Là où le bat blesse, c’est au niveau de la musique. Il n’y a que deux pistes qui se répètent en boucle, celle des menus et celle lorsque vous faites votre série de jeux. C’est particulièrement lassant avec le temps d’autant plus qu’il faut évoquer un problème flagrant de rythme. Là où WarioWare fait monter la sauce de plus en plus rapidement, Ultra Mega Xtra Party Challenge reste assez lent en transition entre et pendant les mini-jeux. Ce n’est qu’une question de secondes ou de milli-secondes et pourtant, l’impression est là et cela dessert énormément l’expérience globale.
Si vous n’avez pas aimé la dernière proposition de WarioWare : Get It Together et que vous préférez retrouver des sensations Joy-Con en main en bougeant le bras dans tous les sens, Ultra Mega Xtra Party Challenge est fait pour vous. Le titre propose 100 mini-jeux tirant parti des fonctionnalités du Joy-Con. Également, le titre est jouables seul ou à plusieurs, que ce soit avec des amis ou des inconnus dans le monde. Malheureusement, il pêche du côté sonore avec une seule piste d’ambiance ainsi que des jeux qui prennent un tantinet trop de temps à s’enchainer ce qui donne une impression de trainer en longueur là où on voudrait enchainer les niveaux les uns après les autres.
Ce test de Ultra Mega Xtra Party Challenge sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Loufoque à souhait
- Le design des mini-jeux
- Réactivité des Joy-Con
- Du multi-joueurs contre tous
Les –
- Les musiques répétitives
- Assez lent
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.




