
Caractéristiques du jeu
- Sous-Titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Portugais, Russe, Japonais, Chinois, Coréen
- Joueur(s) : 1
- Classe d’âge : 7
L’UnderMine est secouée par des tremblements de terre provenant de ses profondeurs. Plutôt que d’envoyer une équipe de guerriers d’élite, l’archimage Arkanos va sans vergogne exploiter une ressource peu couteuse et facilement remplaçable : des paysans ! Dès l’écran titre, vous êtes conscient qu’il n’y aura aucun attachement avec votre protagoniste, qu’il va mourir et être remplacé par un autre. D’ailleurs, les PNJ et les menus du jeu se feront un malin plaisir de plaisanter à ce sujet. Et malgré ce peu de considération, vous allez braver tous les dangers de l’UnderMine et en baver !
Après une brève discussion avec l’archimage, votre personnage est affublé de sa mission et se jète dans le premier trou venu pour commencer l’exploration de la mine. Armé uniquement d’une pioche, il erre de salle en salle à la recherche du prochain trou qui lui permettra de descendre à l’étage inférieur. Sur le chemin, il s’apercevra qu’en plus de son attaque au corps à corps, il peut également jeter sa pioche qui reviendra façon boomerang, pratique !
Si l’absence d’action d’esquive est notable pour être réactif, il peut malgré tout sauter pour éviter certaines attaques ou obstacles, mais on sent que le déplacement demeure un peu rigide. Un peu par dépit, le paysan s’amuse à casser le moindre élément sur votre chemin : des pierres, de l’herbe. Et miracle ! Parfois, il tombe sur de l’argent, des clés ou des bombes qui lui permettront d’ouvrir certaines salles. D’ailleurs, certains murs ont une étrange lueur scintillante, et si poser une bombe devant dévoilait une pièce secrète ?
L’espérance de vie de notre paysan serait très faible si il ne trouvait pas nombreux artefacts qui viendront décupler sa puissance. Bonus d’attaque, chance d’enflammer les ennemis, possibilité de trouver de la nourriture avariée dans les coffres pour se soigner. La liste d’artefacts débloquables est longue comme en témoigne le menu réservé à ceux que lui ou les précédentes pauvres âmes ont déjà utilisé.
En plus de ces artefacts qu’il perdra de toute façon à sa mort, le paysant pourra avaler le contenu de potions douteuses, foutu pour foutu. Chacune d’entre elle possède un effet temporaire à utiliser à bon escient au bon moment pour en exploiter le plein potentiel.
Ainsi, chacune de ces tentatives sera régie par l’aléatoire, l’espoir de trouver l’artefact fétiche ou simplement la résignation de composer avec ce qu’on a et de faire au mieux. De toute façon, ce qui est récupéré avant de mourir sera toujours utile pour le prochain successeur. Alors autant grapiller le plus d’or possible afin que ce futur espoir reparte avec toutes les chances de son côté !
Lorsqu’un paysan succombe, c’est l’heure du bilan. Vous reprendrez tout au début de l’UnderMine avec une partie de l’or récupéré précédemment, ramené par le compagnon familier (qui survit TOUJOURS lui). C’est maintenant que vous allez pouvoir dépenser le pécule amassé et mettre toutes les chances de votre côté pour être le dernier pauvre paysan à descendre. Pour se faire, vous pourrez améliorer votre équipement chez le forgeron. Ce dernier est également capable de fabriquer des artefacts contre du Thorium (le nom des développeurs si vous avez suivi! ) dont vous trouvez les schémas en battant des ennemis. D’autres marchands viendront étoffer ce petit hub de jeu en vous renforçant chacun à leur façon et puis c’est reparti !
Graphiquement UnderMine est très agréable à l’oeil. Les animations du personnage ou des ennemis sont fluides. Chaque biome possède sa palette de couleur, son identité avec des décors détaillés ainsi que des ennemis spécifiques qu’on prend plaisir à rencontrer et à occire. Les bruitages quant à eux sont efficaces. En somme, l’englobage artistique ne souffre pas de défauts en particulier.
Dans la jungle des rogue-lite sur Nintendo Switch, UnderMine s’installe sans prétention et propose une aventure efficace. Les paysans vont avoir leur lot de déboire et nombre d’entre eux risques de mourir pour le plus grand plaisir des complétionistes tant le contenu est conséquent et plaisant à parcourir. Nombreux sont les artefacts et potions que vous manipulerez. Nombreux également, sont les PNJ rencontrés qui viennent peupler cet univers humoristique assumé dans lequel le héros est finalement le personnage le plus oubliable.
Nous tenons à faire une dédicace tout particulièrement au paysan Bernphia qui nous a amené au plus profond de l’UnderMine. Tu ne seras pas oubliée (mais rapidement remplacée…).
Ce test de UnderMine sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Des mécaniques classiques mais maitrisées
- De nombreux exploits à réaliser
- Une direction artistique léchée
- Les réactions environnementales
- L’humour global
Les –
- Manque d’une petite action d’esquive
- Le corps à corps peu efficace
- Les combats de boss pas trop inspirés
- Une traduction correcte mais approximative à certains moments
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.