
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, Éducation, Lifestyle, Communication
- Editeur(s) : Flynns Arcade
- Développeurs(s) : fahmitsu, Rolling Glory Jam
- Sous-Titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Portugais
- Date de sortie : 01/04/2021
- Joueur(s) : 1
- Taille : 164 Mo
- Classe d’âge : 3 ans
S’il y a bien un impact que la pandémie aura eu sur l’industrie du jeu vidéo, c’est cette apparition de nombreux titres cherchant à explorer les tréfonds de nos émotions, à questionner notre rapport à la mort et à la vie, au deuil et à de nombreuses facettes douces-amères de nos personnalités. Cette période difficile pour notre moral aura au moins inspiré les créateurs, qui essayent tant bien que mal de nous apporter une forme de catharsis pour naviguer à travers le chaos ambiant. What Comes After, dans cette lignée, nous fait nous questionner non pas sur l’au-delà, mais ce qui survient juste après notre grand départ, ou plutôt pendant ce grand départ. Un petit jeu qui ne paye pas de mine, mais qui saura sans doute vous tirer les larmes !
Dans What Comes After, on incarne Vivi, une jeune femme très timide et réservée qui prend le dernier train pour rentrer chez elle. Seulement voilà, elle s’endort, et rate son arrêt. A son réveil, elle constate que le train est lancé à pleine vitesse dans un paysage inconnu, et que tous ses compagnons voyageurs sont… des fantômes. Terrifiée, notre héroïne rencontre la contrôleuse, très agacée par la situation, mais qui lui promet de la ramener chez elle, une fois que les morts auront rejoint l’au-delà au bout du voyage. En attendant, Vivi n’a pas grand-chose à faire que d’essayer de communiquer avec les âmes en transit, et elle va vite se rendre compte qu’elle apprendra beaucoup de la vie en discutant avec eux, et qu’elle pourrait même les aider à accepter leur propre décès.
Le gameplay est extrêmement simple : il suffit de se déplacer dans les wagons du train, et de parler aux âmes. Le jeu se boucle en une heure à peine, mais une heure intense et riche en émotions. Forcément, le thème est assez déprimant, et certaines conversations nous mettent facilement la boule au ventre, mais dans l’ensemble, ces interactions avec les morts sont très apaisantes. En effet, les textes sont très bien écrits, les histoires poussées bien que brèves, et on s’attache très facilement à la jeune Vivi, en partageant son désarroi d’être égarée dans un univers familier, mais entièrement surnaturel. De nombreux thèmes très durs sont abordés avec brio, tels que le suicide, la dépression, et bien sûr la mort.
Vous l’aurez compris, c’est un jeu où le texte à une importance capitale, alors si ce n’est pas trop votre tasse de thé, passez votre chemin. De même, il a été traduit en français, mais il semblerait que le travail ait été laissé à un moteur de traduction automatique, puisque de nombreuses fautes sont à relever, même des erreurs qu’on ne trouve normalement que lors des étapes du développement du jeu, comme des balises textuelles qui apparaissent aléatoirement. Il est donc conseillé de jouer au jeu en anglais, sous peine de complètement passer à côté de l’expérience.
Le design de What Comes After est très attrayant. Les personnages et les décors sont dessinés à la main dans un style très mignon, qui permettent d’adoucir l’atmosphère grave du scénario. La musique est aussi un bon point, même si elle est vite oubliable au profit des évènements. Le monde de What Comes After n’est pas sans rappeler les scènes du train dans Le Voyage de Chihiro, qui est sans doute une inspiration tant les parallèles que l’on peut faire entre les deux sont légion.
What Comes After est un jeu court, mais intense. Il aborde des thèmes très durs avec une légèreté bienvenue, le tout enveloppé dans un univers enchanteur. Dans la période que nous traversons, ce genre de jeu est une excellente manière de se confronter à nos angoisses et nos peurs, mais aussi de trouver un réconfort en passant par toutes les émotions. Une petite aventure textuelle qui tire son épingle du jeu, et qui mérite bien le coup d’œil !
Ce test de What Comes After sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Une histoire touchante
- Des thèmes complexes abordés avec intelligence
- Un design accrocheur
Les –
- Un peu court
- Une traduction française complètement ratée
Galerie d’images

Testeur et Administrateur, Traducteur audiovisuel dans le vrai monde de la réalité véritable