Jeux VidéosTests

Test : Worms Rumble sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Catégorie(s) : Jeu de tir, Stratégie
  • Editeur(s) : Team17
  • Développeurs(s) : Team17
  • Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 23/06/2021
  • Joueur(s) : 1-32
  • Taille : 5784 Mb
  • Classe d’âge : 7+

Ce test de Worms Rumble sur Nintendo Switch a été réalisé sur 15 heures de jeu.


Présents sur la scène vidéoludique depuis plus de 30 ans maintenant, les petits vers roses de Worms continuent de proposer de nouvelles expériences de jeu. Ces derniers surfent à nouveau sur l’actualité en se déclinant à la sauce Battle Royale. Nous allons donc voir dans ce test de Worms Rumble sur Nintendo Switch si le pari est réussi.


Pour les trois du fond qui ne connaissent pas la série, Worms est un jeu mettant en scène deux équipes de petits vers de terre tout mignons et bourrés d’humour, mais bien décidés à éradiquer leurs adversaires. Et c’est là que le capital sympathie de nos amis disparaît… ou pas ! En effet, pour arriver à leur fin, c’est un arsenal digne des “Expendables” qu’ils ont à leur disposition : uzi, fusil à pompe, batte de baseball… pour les plus soft. Car cela évolue très vite en bazooka, frappe aérienne, dynamite… Et comme tout est question de surenchère, on finit par des armes signature : Sainte Grenade, mouton volant explosif ou encore super banane. Worms a toujours su apporter un vent de fraîcheur en s’ouvrant à de nouvelles expériences. Nous avons donc eu le droit à de nombreuses déclinaisons comme une version Tower Défense ou une en 3D par exemple.

Cette fois-ci, adieu le tour par tour et la stratégie de positionnement et bienvenue le temps réel. Le titre de Team17 commence en douceur avec une carte d’entraînement qui permet au joueur de s’habituer aux nouveaux contrôles et, surtout, aux différentes armes et équipements proposés. C’est avec joie l’on retrouve vite ses marques de ce côté (quelle joie de faire exploser cette Sainte Grenade) et l’on s’accommode rapidement du temps réel.

Si le gameplay de base reste dans les standards des Battle Royale, Team17 a dû complètement abandonner la guerre de positions pour un jeu nerveux : saut, wall jump, tyrolienne et autres Jet-Packs offrent des moyens rapides de parcourir les différentes cartes. Les niveaux eux-mêmes proposent des solutions de déplacement permettant de surprendre l’adversaire : ascenseurs et canalisations. Ces dernières rendent les vers invisibles à ceux qui sont à l’extérieur et leur utilisation judicieuse apportera un avantage décisif lors d’un affrontement tendu.

Du côté des modes de jeu nous avons un Death Match tout ce qu’il y a de plus classique avec réapparition à l’infini. Le but étant, bien entendu, de finir en tête du nombre de frags. Nous avons ensuite un mode escouades où les joueurs s’affrontent en équipe et, enfin, le Battle Royale où il faudra aller chercher la consécration ultime : El Famoso « Top 1 ». À cela s’ajoutent des modes temporaires qui permettront de renouveler régulièrement l’expérience, aux développeurs de trouver le petit plus qui fera grandir et entretenir la base de joueurs actifs.

Graphiquement l’ensemble et très coloré avec des niveaux fourmillant de détails… peut-être même trop. En effet, il est un peu difficile les premières heures de lire convenablement l’action, de savoir quelles plateformes sont empruntables ou trouver les tyroliennes. Ce constat est d’autant plus flagrant en mode portable du fait de la taille de l’écran. Mais rassurez-vous après quelques parties tout rentre dans l’ordre avec la connaissance des cartes. Celles-ci voient par ailleurs leur nombre passer de cinq à six depuis la sortie du titre sur Switch. Prions pour de nouveaux ajouts réguliers, car la lassitude pourrait arriver assez vite chez certains joueurs. La customisation est également à l’honneur avec de nombreux skins ou éléments de personnalisation à débloquer (ou à acheter via des DLC). Idem pour les armes, mais au milieu de l’action difficile de clairement les voir.

Quant au côté sonore, c’est parfait avec des armes clairement identifiables et une sonorisation fidèle à la série et à son humour ravageur.

On arrive au gros point noir de Worms Rumble : tous les modes se jouent en ligne uniquement, en solo, sans aucune possibilité de lancer une partie en local même avec plusieurs Switch à disposition. Ne comptez pas non plus sur un écran splitté ! Espérons juste que les développeurs entendent les retours et modifient cet aspect. Néanmoins, un effort a été fait sur le cross-play puisqu’il est possible d’en découdre avec 32 joueurs issus de n’importe quelle plateforme. Fort heureusement, le code réseau est plutôt bien optimisé. Les parties restent stables même lors de grosses mêlées, aussi bien en connexion wifi que filaire.


Worms Rumble apporte donc un peu de fraîcheur avec l’humour inhérent de la série et un gameplay particulièrement tonique. C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve les armes historiques de la série même si un petit équilibrage serait à revoir sur certaines. Espérons que les développeurs continuent à proposer du contenu régulièrement afin d’étoffer un jeu qui a clairement du potentiel.

Ce test de Worms Rumble sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • L’esprit de la licence
  • Un Gameplay nerveux
  • La construction des niveaux
  • La personnalisation

Les –

  • Pas de jeu multi en local
  • Ni écran splitté
  • Pas assez de cartes
  • Un peu fouilli au démarrage

Galerie d’images