Jeux VidéosTests

Test : YesterMorrow sur Nintendo Switch

Caractéristiques du jeu

  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Russe, Chinois
  • Date de sortie : 05/11/2020
  • Joueur(s) : 1
  • Taille : 1018,00 Mo
  • Classe d’âge : 7

Développé par le studio slovaque Bitmap Galaxy, YesterMorrow est un jeu d’aventure et de plateforme en 2D dans lequel vous accompagnez Yui dans une aventure qui la fera voyager entre le passé et le futur. Pour secourir les membres de sa famille dans un futur corrompu, elle pourra compter sur les pouvoirs de la Toutelumière.


La plus grande particularité de YesterMorrow est de proposer deux terrains de jeu aux joueurs. Le principe même de ce jeu de plateformes consiste à avancer dans les niveaux en alternant entre le passé et le futur lorsque des obstacles se dresseront sur votre chemin. En effet, dans le sombre futur en ruine, nombreux sont les passages écroulés, les bâtiments détruits. Yui devra donc trouver des autels permettant de voyager dans le temps et ainsi continuer sa progression. Étonnamment, certaines actions dans le futur auront également un impact pour débloquer des situations du passé, un anachronisme étrange. Néanmoins, ce détail mis de côté, la progression demeure particulièrement fluide. Il ne nous est par exemple jamais arrivé pendant le test de nous perdre, le level design étant bien construit.

On retrouve dans ce titre tous les bons ingrédients d’un jeu de plateformes et d’aventure. Il faudra rester à l’affut des zones cachées, résoudre des énigmes ou venir à bout d’un parcours d’obstacle pour obtenir des fragments de coeur ou des collectibles. Les mouvements se multiplient en progressant, permettant à Yui de réaliser par exemple des doubles sauts. Les pouvoirs de la Toutelumière s’ajouteront à la palette d’action en ouvrant régulièrement de nouveaux chemins. Tout un programme et une formule qui fonctionne d’autant plus que les environnements à traverser s’avèrent variés.

Visuellement, YesterMorrow enchante la rétine. Son style rétro demeure plus précis que du pixel art avec des décors colorés à apprécier. Les animations des personnages et monstres sont particulièrement de bonne facture.

Maintenant, là où le bât blesse : YesterMorrow serait une très belle découverte si ses performances sur Switch ne souffraient cruellement de baisses régulières de framerate. Imaginez donc les phases de plateformes ou les boss alors que votre personnage est ralenti et réagit une seconde trop tard par rapport à la pression du bouton. Cet unique détail restera la plus grosse tâche noire dans un jeu dans lequel la réactivité est importante.


Le titre de Bitmap Galaxy a tout pour plaire : Du voyage dans le temps, un visuel attrayant, des pouvoirs multiples et tout cela dans un univers cohérent. Les secrets sont nombreux et il est fortement recommandé de retraverser les niveaux pour en explorer chaque recoin à la recherche de trésors, de collectibles ou d’animaux à câliner. L’aventure de Yui est captivante et on lâcherait difficilement la manette si la progression n’était entravée par des problèmes de performance. Cependant, si ce problème est réglé dans un futur patch, nous aurons là un jeu indépendant de très bonne facture.

Ce test de YesterMorrow sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.


EN BREF

Les +

  • Le voyage temporel bien utilisé
  • Les pouvoirs qui se débloquent
  • Visuellement magnifique
  • Des collectibles et du lore

Les –

  • Des performances qui gâchent l’expérience de jeu

Galerie d’images