
Caractéristiques du jeu
- Catégorie(s) : Aventure, RPG, Action, Plateformes
- Editeur(s) : DotEmu
- Développeurs(s) : Nihon Falcom
- Sous-Titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais
- Date de sortie : 01/10/2020
- Joueur(s) : 1
- Taille : 2429 Mo
- Classe d’âge : 12
Rares sont les séries qui ont vu le jour il y a plus de trois décennies et qui existent encore aujourd’hui. Ys fait parti de ces mastodontes qui ont traversé les époques, sautant de console en console pour le plus grand plaisir des anciens et nouveaux fans. Si nous accueilleront YS IX : Monstrum Nox en été 2021 sur Nintendo Switch, nous allons aujourd’hui nous attarder sur Ys Origin initialement sorti en 2006 au Japon !
Alors que les habitués de l’unvers d’Ys soient avertis : Non, Adol Christin n’est pas de la partie, simplement parce que les évènements ici comptés se déroulent bien avant sa naissance. Au choix, vous allez pouvoir incarner deux personnages : Yunica Tovah, une apprentie-chevalier ou Hugo Fact, un prodige de la magie. Leur but est simple : retrouver les déesses Feena et Reah qui ont mystérieusement disparu dans une tour alors que des forces démoniaques sont apparues dans le royaume d’Ys.

Comme le reste de la série, Ys Origin est un Action-RPG dans lequel il n’y a aucun temps mort. Votre personnage va de salle en salle en éliminant tous les monstres sur son passage, ce qui permet de gagner de l’expérience (donc des niveaux) ainsi que des SP qui constituent l’unique monnaie du jeu. Le gameplay varie en fonction du personnage que vous sélectionnez en début de partie. Yunica est une guerrière très agile qui frappe avec sa hache tandis qu’Hugo a un gameplay moins nerveux avec ses projectiles. Pour compléter cette panoplie, chacun débloque des compétences supplémentaires tout au long de l’aventure. Par exemple, Yunica pourra alterner entre des attaques de vent, de foudre et de feu pour s’adapter aux adversaires.
Les SP cités plus haut permettent d’acheter des améliorations pour les personnages au niveau des statues de déesse (les points de sauvegarde). Seulement, les bonus appliqués restent assez limités. On aurait apprécié des power up plus flagrants. D’ailleurs, le menu d’achat de SP tout comme le menu principal gardent un aspect assez vieillot qui aurait pu être remis au goût du jour, en plus de n’être que partiellement traduits.

L’aventure se déroulant dans une tour, ne vous attendez pas à des tableaux dépaysant et de grandes étendues. Vous allez évoluer uniquement dans des salles avec des thématiques un peu différentes, qu’elles soient inondées ou pleines de flammes. Néanmoins, cela restera toujours entre quatre murs. En montant d’étage en étage, vous allez régulièrement suivre le même déroulé : exploration pour trouver une clé, la clé ouvre une porte qui mène à l’antre du boss, puis rebelotte. Expliqué comme ça, ce n’est pas bien passionnant. Heureusement que lorsqu’on joue à Ys, c’est pour se défouler sur tous les ennemis à l’écran. Mais attention, une imprudence de trop, et vous retournez au dernier point de sauvegarde en perdant toute l’expérience que vous venez d’accumuler. Sans objet de soin, les aller-retour pour se soigner se font nombreux. Les plus téméraires fonceront le plus loin possible jusqu’au prochain checkpoint pour avoir l’esprit tranquille. L’exploration reste plus aisée tant qu’on n’est pas trop turbulent à se prendre tous les coups sans réfléchir.

Les boss, quant à eux, découpent la progression et offrent des combats intéressants. Chacun demande une stratégie particulière et il faudra parfois plusieurs essais afin d’assimiler leurs différents patterns d’attaques. Très clairement, ces affrontements sont de véritables challenges surtout en difficulté élevée. Le mode Time Attack les met d’ailleurs à l’honneur et se débloque en terminant le jeu avec chaque personnage.
Ys Origin est une référence solide en terme d’Action-RPG. Malgré la répétitivité due à la structure même du donjon qui représente toute l’aventure, les nouveaux pouvoirs distribués régulièrement relance l’intérêt. Le jeu accuse parfois de son âge, notamment en terme de graphisme, d’interface et d’évolution de personnage. Néanmoins, le challenge reste relevé si vous choisissez la difficulté la plus élevée et offre des combats de boss fort sympathiques. Si vous n’avez jamais touché à un jeu de la série Ys, le titre représente un parfait point d’entrée pour vous introduire au genre.
Ce test de Ys Origin sur Nintendo Switch a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.
EN BREF
Les +
- Un gameplay dynamique et nerveux
- La montée en puissance progressive des personnages
- Les combats de boss aux mécaniques bien différentes
- Très bon challenge de difficulté
Les –
- Uniquement une tour à monter…
- …et ce, à trois reprises avec les différents personnages
- Un portage qui garde des graphismes vieillots
- Quelques menus restent en anglais alors que le reste des textes est traduit
Galerie d’images

Passionné de jeux vidéo. Mange du RPG au petit-déjeuner.